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BIOGRAPHIE

Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Anne Sadovska-Stephant commence très jeune sa carrière d’éclairagiste pour des compagnies de danse françaises et étrangères et les accompagne en tournée dans toute l’Europe. Elle se perfectionne aux Etats-Unis comme « production assistant » du Dance Umbrella, et est engagée par le New York City Ballet et la Martha Graham Dance Company pour leurs représentations au Théâtre des Champs-Elysées dans le cadre du Festival International de Danse de Paris. Pour sa série télévisée  Grâce à la Musique  sur France 2, François Reichenbach lui demande d’éclairer des musiciens classiques avec la même liberté que pour des musiciens de jazz ce qui est une innovation à l’époque. En 1995, après avoir remonté à la Halle Tony Garnier de Lyon Boris Godounov avec le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg (direction musicale Valéry Guerguiev, mise en scène Olivier Benezech) Jean-Pierre Brossmann l’engage comme Régisseur Général de l’Opéra National de Lyon où elle découvre le monde de l’opéra. Elle est ensuite appelée à l’Opéra de Nice comme Directeur de Production. En parallèle, depuis quinze ans, elle assure à Paris les créations lumières du spectacle  Gala des Etoiles du XXIè siècle  au Théâtre des Champs-Elysées, avec les meilleurs danseurs des compagnies classiques et contemporaines internationales, ainsi qu’au Palais des Festivals de Cannes. En septembre 2008, à la demande du New York City Ballet pour leur venue officielle à Paris, elle assure l’interface technique des éclairages à l’opéra Bastille et à l’opéra Garnier.

Depuis 2009, elle collabore de manière régulière avec les Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller, Centre Culturel de Rencontre, où elle est amenée à une remise en question perpétuelle. Elle se concentre sur la mise en valeur de ce haut-lieu patrimonial, avec une créativité sans cesse renouvelée en fonction de la localisation des artistes dans l’espace : piano au centre de la nef pour le récital piano de Cédric Tiberghien entouré par le public sur des gradins, l’Orchestre Philharmonique de Mulhouse sur scène avec vidéo-projections pour une version concert de Tristan et Yseult de Richard Wagner, le Chœur de chambre d’Estonie pour Les Nuits Blanches de Tallin et plus récemment Ockeghem Expérience avec l’Ensemble Musica Nova, se mouvant entre un public couché sur des matelas ou assis dans des transats … En décembre 2010, elle conçoit les éclairages du groupe folklorique russe GZHEL au Palais des Sports de Paris.

Parmi ses créations visuelles, on peut citer les éclairages et le mapping de la Filature Gast, friche industrielle animée le temps d'un concert mis en espace, présenté par la Maitrise de Garçons de Colmar, en juin 2013. En 2014, elle signe le mapping de l’abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre, en septembre et en novembre, elle réalise le mapping indoor du Palais Universitaire de Strasbourg. Ce décor visuel accompagne le concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Aziz Shokakimov. En décembre 2015, elle imagine COLD SONG sur un arrangement musical de Vincent Vilius, projeté pendant le Noël Bleu de Guebwiller, qui sera vu par 8 400 spectateurs. En 2016, elle réalise entre autres les éclairages et décors visuels du Gala Prix BALLET 2000 avec un "Hommage à Maïa Plissetskaya" au Palais des Festivals de Cannes et entame une seconde collaboration avec les Dominicains de Haute Alsace. On a pu voir la présentation de Saison 2016-2017, la soirée Tango, les Maqquâm d'Irak avec le magnifique oudiste Omar Bashir, ou encore les décors visuels du Ventre de Paris, production de la Fondation Bru Zane de Venise, et ceux de la soirée irlandaise avec Sharon Shannon et son groupe.

En janvier 2017 elle a réalisé une commande visuelle à la Filature, Scène Nationale de Mulhouse, pour le festival Les Vagamondes ainsi que les décors du spectacle des Curious Bards, les visuels du Klassik Bar des SPARKS. A l'issue d'une résidence avec François Moncarey pour LA NUIT DE L'EXOSPHERE, cette création mondiale en 3D sous un dôme à 360° est présentée en mai . Et tout l'été, on a pu découvrir sa création ENYGMA 9.7, un mapping extérieur pour le cloître.

En juillet 2017, elle est invitée en Palestine pour créer les lumières de GATHAS au Convention Palace de Bethléem, concert qui repris en juin 2018 en Alsace. Puis elle rejoint Jasser Haj Youssef au Festival du Musée archéologique de Sousse (Tunisie) qu'elle illumine de centaines de bougies.

En novembre 2017, elle participe à de nombreux spectacles des Dominicains de Haute-Alsace dont le concert en immersion de Martin Harley pour lequel elle mappe 3 écrans. Elle participe à la création de RESONANCE avec Jasser Haj Youssef, artiste en résidence et joueur de viole d'amour, et Piers Faccini.
Elle accompagne le pianiste VÍkingur Ólafsson à Paris, dans le cadre de la saison des Pianissimes au Couvent des Recollets (Paris 10e) avec son décor visuel créé au Centre Audiovisuel des DHA.

En 2018, elle réalisera le décor visuel de PASSIO d'Arvo Pärt, décors en grand format directement projeté sur les murs. Après d'autres réalisations pour le Centre Culturel de Rencontre, elle part en Juillet 2018 au Kazaskthan pour réaliser le décors du gala des étoiles de l'Opéra de Paris pour l'Opéra de Astana. Elle signe ensuite les décors des nouvelles revues du Paradis des Sources (Soultzmatt) et Odysséo (Dijon).